FR / DE

Nature et cultures / Memento historique

Quel regard est porté sur la nature dans la culture française et dans la culture allemande ? En quoi l’histoire des deux pays, des Lumières aux Trente Glorieuses, a-t-elle influencé leur conception de l’écologie ? Ce sont autant de questions auxquelles Nature et cultures, guide franco-allemand de l’éducation à l’environnement, s’applique à répondre.

Il se compose de trois parties :

  • > un mémento historique ;
  • > 20 fiches d’activités pédagogiques ;
  • > un glossaire thématique.

Editeur : Rue de la Mémoire.

Tandem / Les objectifs climatiques en France et en Allemagne

La protection du climat et la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local sont des questions qui figurent de plus en plus souvent à l’ordre du jour des agendas des collectivités locales allemandes et françaises.

Le projet TANDEM offre aux municipalités des deux pays l’occasion unique de travailler ensemble sur la thématique de la transition énergétique par le biais d’échanges de connaissances et la formation de partenariats pour la protection du climat.

Coordinateurs : Klima-Bündis e.V., energycities.

Atlas de l’énergie

L’Atlas de l’énergie est une publication de la Fondation Heinrich-Böll, rédigée par un collectif d’expert-e-s de l’énergie.

Il traite en soixante pages et 22 chapitres, illustrés par des cartes et graphiques, les défis, les enjeux et les opportunités de la transition énergétique européenne.

Analysant les enjeux pour les secteurs de la mobilité, de la production de chaleur et de froid, et de l’électricité, il aborde les questions transverses et stratégiques que sont le couplage sectoriel, l’efficacité énergétique, les enjeux numériques et montre les atouts de l’énergie citoyenne et le dynamisme des territoires. En plus des chapitres consacrés à la Pologne, la République Tchèque, la Grèce, et l’Allemagne, la version française comporte quatre chapitres spécifiques consacré au mix énergétique, à la possibilité d’un deal franco-allemand, aux transitions professionnelles et aux territoires pionniers de la transition.

Livret pour le climat

« La protection du climat est un défi transfrontalier que l’on ne peut relever qu’ensemble. C’est pourquoi l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau s’est lié à la maison d’édition allemande oekom afin d’éditer à l’automne 2019 le premier livret transfrontalier et bilingue de bonnes pratiques pour le climat.

Le livret pour le climat est un guide régional et franco-allemand pour un mode de vie plus durable. Centré sur les domaines de l’alimentation, le logement, la consommation et la mobilité, cet ouvrage au format carte postale montre sur 152 pages comment chacun/e peut, de manière simple et concrète, contribuer à la protection du climat en adoptant des gestes de vie écoresponsables. »

Editeur : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau – oekom.