FR / DE

Rencontres autour du Congrès mondial de la nature
Du 5 au 9 septembre 2021

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est l’occasion de définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. A cette occasion en septembre  2021 à Marseille, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau international jeunesse de Wallonie Bruxelles (BIJ) s’associent pour proposer des temps de rencontres, de formation et d’échanges permettant à la jeunesse de France, d’Allemagne et de pays francophones de s’interroger sur les questions du climat, de l’eau et de la biodiversité dans un contexte multiculturel.

Pendant 5 jours, 45 jeunes porteuses et porteurs de projets français, allemands, québécois, belges et de divers pays de la francophonie (sous réserve de l’ouverture des frontières liées aux conditions sanitaires) se rassembleront pour partager des bonnes pratiques en matière environnementale, accélérer leurs projets et accroître leur réseau avec des partenaires internationaux.

CONTRE L’EXTRÊME-DROITE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : « UN PAS VERS UNE ALLIANCE INTERNATIONALE POUR LA DEMOCRATIE »

Le projet Mensch.Natur.Gesellschaft de la Förderverein Ökologische Freiwillige e.V. (FÖF e.V.) vise à renforcer la démocratie dans le champ de l’engagement écologique. Avec son nouveau séminaire, le projet jette désormais un pont vers la France et montre que l’éducation à la démocratie ne s’arrête pas aux frontières nationales.

Dans le cadre des services volontaires écologiques, les jeunes de France et d’Allemagne apprennent à s’impliquer démocratiquement dans la construction de notre société. Afin de renforcer durablement cet engagement contre les influences dangereuses pour la démocratie, le projet Mensch.Natur.Gesellschaft organise du 4 au 7 mai, en collaboration avec l’Institut français de Bonn, un séminaire bilingue en ligne destiné aux personnes de France et d’Allemagne.