FR / DE

S’il est un sujet qui anime les jeunes d’aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour la protection de l’environnement et à se mobiliser pour le développement durable.

Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réédite pour 2021 l’appel à projets « Prends ta planète en main ! ».

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre villes et entre régions, les fondations ainsi que les acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service de l’amitié franco-allemande et d’une Europe dynamique.

Le Fonds citoyen franco-allemand est un projet du traité d’Aix-la-Chapelle. Il est mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour une période de trois ans.

La protection du climat et la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local sont des questions qui figurent de plus en plus souvent à l’ordre du jour des agendas des collectivités locales allemandes et françaises.

Le projet TANDEM offre aux municipalités des deux pays l’occasion unique de travailler ensemble sur la thématique de la transition énergétique par le biais d’échanges de connaissances et la formation de partenariats pour la protection du climat.

Dans le cadre de Nouveaux horizons, la Fondation Bade-Wurtemberg soutient des projets et des actions d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la société civile en lien avec la France.

Le programme s’adresse aux acteurs de la société civile et aux autorités locales du Bade-Wurtemberg qui sont actifs dans ces domaines et qui souhaiteraient travailler avec un partenaire français.

L’Union européenne finance des projets environnementaux, climatiques et en faveur de la préservation de la nature par le biais de son programme LIFE.

Ce programme a été mis en place en 1992 pour financer des projets au sein de l’UE et des pays voisins ou candidats à l’adhésion.