FR / DE
Participe futur actif est un projet collaboratif qui vise à mettre en réseau une multitude d’acteurs et à favoriser la réalisation de leurs propres projets. Les associations sur lesquelles repose la plate-forme ont donc avant tout un rôle de coordination.
Rue de la Mémoire est un laboratoire culturel et pédagogique consacré à la mémoire dans tous ses états. Au croisement entre l’action culturelle et l’éducation populaire, sa mission est d’initier des projets innovants dans les domaines de l’éducation à la paix et de la formation citoyenne.
Engagée depuis sa création dans le domaine des échanges franco-allemands, notamment à travers un partenariat suivi avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Rue de la Mémoire développe actuellement une série de projets autour de l’environnement, de la publication d’un Guide franco-allemand d’éducation à l’environnement à des formations binationales à destination d’enseignant-e-s, en coopération avec le Goethe-Institut.
Si Participe futur actif s’adresse à des acteurs de France et d’Allemagne quelle que soit leur région d’implantation, les zones frontalières sont des laboratoires d’expérimentation où des projets binationaux sont menés depuis plusieurs années. C’est la raison pour laquelle un partenariat a été initié avec l’Ariena (Association régionale d’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace), qui fait partie du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur // Netzwerk Umweltbildung am Oberrhein et dispose à ce titre d’une expertise dans le domaine de la coopération franco-allemande.
L’Ariena regroupe les associations et les collectivités qui œuvrent ensemble pour développer des projets d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace. La mission de l’Ariena est de coordonner et d’animer l’action régionale d’éducation à la nature et à l’environnement. Elle anime un réseau associatif, accompagne et soutient les projets de ses membres, conçoit des outils et dispositifs pédagogiques avec son réseau, forme les salariés et les bénévoles de ce réseau, coordonne les programmes régionaux d’éducation à l’environnement, labellise les associations ayant une mission de Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) dans leur territoire d’intervention.
Depuis de nombreuses années, des associations et des collectivités françaises et allemandes mènent ensemble des actions transfrontalières d’éducation à l’environnement et à la nature dans l’espace du Rhin supérieur. Elles développent des projets pédagogiques communs, conjuguant environnement, apprentissage de la langue et communication interculturelle. Ces associations se sont retrouvées dès 2010 autour du projet européen (Interreg IV) « Une nature, deux langues, un réseaux » coordonné par l’Ariena et l’Ökologiestation Lahr, soutenu par les partenaires publics et privés du Rhin Supérieur en coordination avec la Conférence du Rhin Supérieur. Ces associations constituent aujourd’hui le Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur.